Login

Moissons d’été chez Arterris : des volumes en hausse, mais…

Malgré des volumes de collecte supérieurs à 2022, Arterris constate une baisse de 5 à 10 % des rendements par rapport aux attentes.

La coopérative Arterris, premier collecteur français de blé dur, tire un bilan contrasté de la récolte d’été. Le dérèglement climatique est de nouveau venu mettre son grain de sel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Peut mieux faire. » C’est sans doute ce vocabulaire scolaire qui résume le mieux le bilan des moissons d’été chez Arterris. En effet, « malgré des volumes de collecte supérieurs à 2022, Arterris constate une baisse de 5 à 10 % des rendements par rapport aux attentes », indique la coopérative.

Si l’on commence donc par le côté pile de la pièce, le groupe note que « la collecte d’été a augmenté de 25 % par rapport à 2022 » pour s’établir à 502 000 tonnes. Cela peut s’expliquer notamment par « une hausse d’environ 10 % de la sole d’été grâce aux bonnes conditions de semis à l’automne ».

Des qualités hétérogènes

Côté face, Arterris note des « disparités selon les cultures et les zones ». Ainsi, la coopérative s’attarde sur le blé dur, dont elle est le premier collecteur hexagonal. Là, la collecte est « globalement équivalente à l’année dernière ». Avec des hétérogénéités dues aux soubresauts du climat : pluies orageuses dans l’ex-région Midi-Pyrénées (d’où une chute du rendement), sécheresse dans l’ex-Languedoc-Roussillon et dans la région Sud. Les maladies ont aussi légèrement plus touché les cultures.

Concernant le blé tendre, « la collecte double grâce à une surface en hausse de 20 % par rapport à 2022 où les rendements étaient historiquement bas ». Au chapitre des protéagineux (pois et féveroles), « les surfaces ont fortement augmenté, de l’ordre de 75 %, ce qui peut s’expliquer par les nouvelles directives de la Pac ». Enfin, la sole et le rendement du colza sont stables.

Cela dit, conclut la coopérative, « bien que la qualité ait été impactée, elle maintient des standards permettant de trouver des débouchés pour les productions ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement